Accueil

Le PEDER (programme d’encadrement des enfants de la rue) est une organisation caritative locale basée à Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle soutien depuis 25 ans chaque mois en moyenne un millier d’enfants en situation de rue, marginalisés et à risque, dans la ville et sa périphérie (majoritairement des jeunes entre 12 et 18 ans).

HomepageSite

L’association a été fondée en 1989 et est portée par la congrégation catholique missionnaire des Soeurs de Santa Gemma (Lucca, Italie).

L’équipe d’une trentaine de travailleurs sociaux et formateurs travaille à la réinsertion économique et sociale des jeunes vulnérables à travers des projets et équipements ciblés, incluant 4 centres d’accueil et différents points d’écoute répartis à travers la ville de Bukavu.

Elle mène un travail social de rue pro-actif, accueille les enfants en grand besoin en hébergement transitoire ou de moyen terme, mène des activités d’alphabétisation et de mise à niveau, des programmes de retour dans le système scolaire, de la formation professionnelle (mécanique, couture, menuiserie, commerce…), du renforcement de compétences et du soutien de projet pour les jeunes travailleurs, et également des activités individuelles et de groupe pour l’accompagnement psychologique des bénéficiaires.

L’environnement familial et communautaire des jeunes en difficulté constitue aussi un aspect important du travail du Peder, qui mène des actions pour encourager la réalisation de leurs droits: recherche, médiation et accompagnement à la réintégration familiale, sensibilisation des cadres administratifs, chefs coutumiers et religieux, travail de prévention dans les quartiers populaires, et soutien direct des familles des bénéficiaires via un programme de micro-crédit (pour lutter contre la déscolarisation).

Le PEDER compte notamment dans ses publics spécifiques, auprès desquels sont déployés des projets et ressources particulières selon less moments: les jeunes déplacés et victimes des conflits armés, les jeunes filles des rues dans des situations d’exploitation économique et sexuelles sévères, et les jeunes en conflit avec la loi.

PEDER est également l’un des 3 pôles d’accueil d’une recherche de terrain participative sur l’enfance des rues ayant également lieu au Ghana et au Zimbabwe, soutenue par l’Université de Dundee en Ecosse.

 

Projet de recherche : www.streetinvest.org/project—growing-up-on-the-streets-research-project 

Email de l’équipe: pderbkv@gmail.com