Formations professionelles

Formations professionelles

Apprentissage des métiers dans les ateliers de formation du PEDER

 

Objectifs

  • Assurer le processus d’intégration socio professionnelle  des enfants des rues dans la société ;
  • Faciliter l’intégration socio-économique des enfants des rues ;
  • Faciliter l’auto prise en charge des enfants par les enfants eux-mêmes.

 

Activités

Il existe des ateliers de formation en coupe et couture, tricotage, broderie et menuiserie dans les différents Centres du PEDER.

Les enfants fréquentent les ateliers tous les jours de la semaine et sont formés dans ces différents métiers par les animateurs formateurs spécialisés.

 

Résultats atteints

Les enfants et jeunes ayant terminé leur formation en métier ont intégré progressivement l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Bukavu.  Parmi ceux qui suivent encore la formation, bon nombre d’entre eux participent aussi aux activités de l’Association.

 

Perspective

Accompagner et appuyer davantage des enfants et jeunes formés à travers l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs pour faciliter leur intégration professionnelle.

 

Accompagnement des enfants et jeunes travailleurs

 

Objectifs

  • Renforcer la mise en place des nouveaux groupes de base des enfants et jeunes travailleurs ;
  • Renforcer l’organisation et la structuration de l’AEJT/Bukavu ;
  • Renforcer les capacités d’auto prise en charge et d’autopromotion des Enfants et Jeunes Travailleurs;
  • Intensifier le processus de la Recherche Action Participative (RAP) avec les groupes de base des Enfants et Jeunes Travailleurs ;
  • Encourager les échanges entre groupes de base des Enfants et Jeunes travailleurs ;
  • Promouvoir et appuyer les activités génératrices de revenus (AGR) dans les groupes de base des EJT ;

Activités

Actuellement, l’association des enfants et jeunes travailleurs de Bukavu « AEJT/BUKAVU » compte à son actif  15 groupes de base opérationnels avec une diversité de corps de métier : menuisiers, laveurs de véhicules, comédiens, casseurs de pierres, petits vendeurs, porte-faix, savonniers, sculpteurs, charretiers, cordonniers, etc.

Ces groupes sont dotés chacun d’un règlement d’ordre intérieur dûment signé par ses membres et une convention de collaboration qui le lie au PEDER qui est la structure d’appui de l’association des enfants et jeunes travailleurs.

 

Dans des réunions hebdomadaires des groupes de base, les Enfants et Jeunes Travailleurs (EJT) discutent des problèmes qui leur sont communs et réfléchissent sur des solutions à y apporter.

En vue de renforcer leurs activités génératrices de revenus, les Enfants et Jeunes Travailleurs ont reçu des micro crédits. Dans le souci d’améliorer la qualité de cette activité, une série de formations sur la gestion des micro crédits en faveur des EJT et des animateurs du PEDER, a précédé l’octroi de cet appui comptant pour la deuxième phase.

 

Résultats Atteints

  • Il y a eu un début de promotion et de développement des Activités Génératrices de Revenus des Enfants et Jeunes Travailleurs grâce aux micro crédits reçus ;
  • Adoption et signature des règlements d’ordre intérieur par les membres des groupes de base de l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs ;
  • Contacts de collaboration établis entre l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Bukavu avec certaines ONG internationales de la place ;
  • Les mécanismes de collaboration entre l’Association des enfants et Jeunes travailleurs et le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs se sont améliorés.

Perspectives

  • Accroître davantage les capacités de production des EJT par le renforcement du système de crédit rotatif pour renforcer leur pouvoir économique ;
  • Intensifier les séances de formation sur différents thèmes liés aux activités des EJT ;
  • Renforcer la collaboration entre l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs et les ONG internationales ;

Installer, à travers l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs, les mécanismes d’un observatoire sur les différentes situations de violation des droits des Enfants et Jeunes Travailleurs et des enfants des rues.