image_pdfimage_print

Travail de rue

Le travail de récupération des enfants des rues

Activités.

La récupération des enfants des rues est un travail qui se fait au quotidien.  Le contact direct des animateurs avec les enfants dans les rues reste permanent. Dans le milieu, les animateurs se répartissent les axes de travail et réalisent un travail continu de récupération des enfants tout au long de l’année.

Le travail de récupération consiste, à rencontrer les enfants dans les rues, se familiariser à eux afin créer un climat de confiance entre l’ouvrier de rue et eux. Le travail de rue amène certains enfants à fréquenter les Centres après sensibilisation. Dans ce contexte, le travail des animateurs consiste à identifier les enfants dans les rues et sur les places publiques, à les sensibiliser à un retour à la vie normale et enfin à les récupérer, pour ceux qui acceptent, pour un accompagnement dans les Centres.

 

Résultats atteints 

–  L’environnement social immédiat des enfants des rues est sensibilisé sur la situation de ces enfants ;

–  Plusieurs centaines d’enfants des rues sont récupérés et orientés dans les Centres où ils bénéficient des différents services de prise en charge et d’accompagnement psycho social ;

–  Une partie des enfants des  rues ont été réunifiés avec leurs familles ;

 

Perspective

–  Installer et organiser plus de points d’écoutes dans différents sites d’activités des enfants des rues afin d’améliorer le travail de rue. Il en existe déjà 3 à travers la ville.

 

Formation d’autres acteurs au travail de rue

Détails à venir…